Séminaire d'excellence en mathématiques

Publié le 24 Fév 2014

Issus d’universités membres de l’AUF, 12 candidats (6 filles, 6 garçons) ont été sélectionnés sur leur projet de recherche. Ils sont invités à rencontrer des mathématiciens de renommée internationale. Le but de ce séminaire est de permettre à ces chercheurs débutants d'être en contact avec l’actualité de la recherche dans le domaine des mathématiques afin d’enrichir leurs perspectives d’engagement dans des travaux de recherche et d'accroître leurs échanges avec d’autres chercheurs.

Consultez la liste des candidats sélectionnés

Ce séminaire a bénéficié du soutien financier de l'Agence universitaire pour la francophonie, du laboratoire AGM (UCP), du labex MME-DII, du labex Bézout, de la fondation UCP, de la COMUE UPGO.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de la francophonie.

Programme du séminaire d'excellence en mathématique

Lundi 17 mars 2014

15h – 16h 30 : Ouverture du séminaire en présence de Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)

  • Présentation de l’UCP : Florence Brouillaud, secrétaire générale de l’IEA, UCP
  • Présentation de l’AUF : Claude Condé, directeur du Bureau Europe de l’Ouest, AUF
  • Présentation du séminaire : Alain Jaillet, Académie francophone des savoirs, UCP

Mardi 18 mars 2014

10h - 12h : Intervention de Frank Merle, professeur de classe exceptionnelle à l’université de Cergy-Pontoise (UCP), médaille d'argent du CNRS, prix Bocher de la Société américaine de mathématiques. « Exemple de dynamique asymptotique pour l'équation de Schrödinger non linéaire »

13h30 : Entretien avec Cédric Villani, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Visite de l’Institut.

Mercredi 19 mars 2014

10h-12h : Intervention de Claudio Munoz, chargé de recherche CNRS, Laboratoire de Mathématiques de l’université d’Orsay. « Solitons en mathématiques »

Jeudi 20 mars 2014

10h – 12h : Intervention de Paul Doukhan, professeur de classe exceptionnelle à l’université de Cergy-Pontoise, membre senior de l’Institut universitaire de France. « Dépendance des séries temporelles; modèles, théorie limite et applications »

14h -16h : Intervention de William Kengne, enseignant-chercheur à l’université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire THEMA (Théorie économique, modélisation et applications). « Détection de ruptures dans les processus causaux : applications aux séries financières »

Vendredi 21 mars 2014

10h-12h : Intervention de Stéphane Jaffard, professeur à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, président de la Société française de mathématiques (2007-2010). « L'analyse multifractale : de nouveaux outils issus de l'analyse pour la classification de signaux et d'images »

12h -12h30 : Clôture du séminaire par François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise (UCP).

Téléchargez le programme au format PDF