Appel à candidatures : Séminaire d'excellence de physique théorique du 8 au 12 juin 2015

Publié le 21 Avr 2015

L'Académie francophone des savoirs lance du 10 mars au 25 avril 2015 un appel à candidatures  pour le séminaire d'excellence de physique théorique organisé à Gennevilliers (France) du 8 au 12 juin 2015. Cet appel est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie.

 

Appel à candidatures : Séminaire d'excellence de physique théorique du 8 au 12 juin 2015

L'Académie francophone des savoirs lance du 10 mars au 25 avril 2015 un appel à candidatures pour le séminaire d'excellence de physique théorique organisé à Gennevilliers (France) du 8 au 12 juin 2015. Cet appel est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie.

L’organisation des semaines d’excellence articulent des conférences dans différents domaines de recherche précis et des séances d’ateliers au cours desquelles les participants peuvent interroger, exposer leur projet, réfléchir à des intérêts communs.

Le thème de recherche de cette semaine d'excellence couvre des domaines de pointe en physique théorique. Chaque thème est présenté par l'un des spécialistes de la discipline.

Les sujets suivants seront ainsi abordés :
- Topologie en Physique de la matière condensée
- Intégrabilité hors équilibre
- Introduction à l'intégrabilité quantique
- Intrication dans les théories conformes des champs (CFT)
- Transition de phase en matière condensée: théorie et simulation

Peuvent candidater les étudiants en 2e année de Master Recherche ou en 1e année de thèse, inscrits dans un établissement membre de l’AUF.

L’appel à candidature est ouvert aux étudiants des zones géographiques Afrique, Asie du Sud-est, Europe de l’Est, Maghreb et Moyen-Orient. La maîtrise du français est obligatoire.


Pour candidater, plusieurs documents sont nécessaires :

- le formulaire à remplir obligatoirement en ligne,

- une lettre de recommandation d’un enseignant qui atteste de l’intérêt du candidat pour la discipline et de la qualité de son parcours d’étude,
- le relevé de notes du dernier diplôme obtenu,
- un exemplaire d’un travail réalisé en lien avec le domaine d’étude de la semaine d’excellence,
- une attestation du niveau de français,
- une copie du passeport
en cours de validité (obligatoire).

L'ensemble de ces documents doit être transmis via la plateforme de candidature de l’AUF d'ici le 25 avril 2015 : adresse URL

Un jury en lien avec les thématiques de la semaine d’excellence examine les candidatures. Un classement des lauréats est effectué.

Chacun est informé individuellement. Il doit immédiatement confirmer sa participation à la semaine d’excellence. En cas de désistement, le candidat suivant dans le classement se voit proposer la participation au séminaire.

Le séjour des lauréats de la semaine d’excellence de l’Académie francophone des savoirs est pris en charge intégralement : billet d’avion ou de train, hébergement en chambre double, repas, transports en commun. Sont à leur charge les éventuels frais de visa et leur couverture santé durant leur séjour en France. Ils s’engagent formellement à suivre l’intégralité du séminaire. Une attestation de participation leur sera délivrée à la fin du séminaire.

Les intervenants lors de cette semaine thématique sont :

Jean-Sébastien Caux, professeur en physique théorique de la matière condensée, Institut de physique théorique (ITFA) de l’université d’Amsterdam.

Benoît Douçot, directeur de recherche, Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Energies, UPMC.

Benjamin Doyon, professeur au département de mathématiques, King's College de Londres

Eric Ragoucy, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTH), systèmes intégrables et groupes quantiques
Hung The Diep, professeur des universités, membre du Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (LPTM), université de Cergy-Pontoise

 

Le calendrier de la procédure de soumission est le suivant :

Ouverture du site de soumission de la candidature : 5 mars 2015
Clôture des candidatures : 2
5 avril 2015
Promulgation des noms des lauréats : 30 avril 2015

Pour plus d’information : iea@ml.u-cergy.fr